Dans un processus de vente, la proposition commerciale est une étape importante. Cependant, cette étape reste souvent très floue et incompréhensible. Pour proposer une offre commerciale parfaite et adaptée aux clients, voici quelques conseils.
Apporter de la valeur à son prospect
La rédaction d’une offre commerciale ne consiste pas seulement à apposer un prix sur une présentation générale. Parfois, les prospects ne comprennent pas leur problème avant d’envisager la solution adéquate. Les chemins en sont très étroits. De ce fait, apporter de la valeur au client lui garantira la meilleure expérience possible pendant le processus de vente. De nombreux commerciaux pensent que fournir une base de données à ses clients par le biais d’une proposition commerciale est facile à comprendre. Elle ne sert qu’à déterminer le prix du produit ou service et de mettre en place les prestations adéquates. Toutefois, il est à noter que le prix n’est pas la première solution à proposer, car cela ne serait pas une réponse pertinente à leurs besoins. La première étape consiste à valoriser son prospect.
Une proposition commerciale bien rédigée reflète la qualité du processus de vente
Dès le premier contact, le client n’aura pas directement la visibilité sur les solutions proposées. De ce fait, il est moins probable qu’il comprenne le processus à adopter. Il faut lui clarifier le projet et lui convaincre. Lorsqu’il reçoit la proposition commerciale, il doit lire de façon claire la problématique à résoudre, l’objet de cette problématique ainsi que les méthodes à adopter pour l’affronter. Cette clarté lui donnera un aperçu sur ses intérêts par rapport aux solutions proposées. Il ne faut pas oublier non plus que le prospect doit comparer les solutions proposées avec celles de la concurrence. De ce fait, le décideur final ne sera pas en mesure d’étudier en détail toutes les offres proposées. Il les parcourra rapidement, et choisira celles qui répondront au mieux à ses attentes.
Pour pouvoir fournir une base de données à ses clients, il est important que la proposition commerciale soit rédigée de façon professionnelle, car elle reflète l’image et l’expertise du prospecteur. Donc, une forte connaissance du prospect est de mise afin d’apporter une solution innovante qui pourra attirer sa curiosité. Pour ce faire, il est indispensable de lui poser les bonnes questions et éviter les questions inutiles, car la qualité du processus de vente en dépend.
La question de prix : à la dernière étape
Une proposition commerciale réussie doit être construite avec le prospect. Lorsque le prospect sera satisfait des solutions proposées, c’est ainsi qu’intervienne le rétroplanning. Cela consiste à faire de son rêve un projet réalisable et quantifiable. C’est à partir de là qu’il faut aborder la question de prix, et fournir une base de données à ses clients pour que ces derniers aient une visibilité sur le processus de vente. Il s’agit alors de packager les solutions en fonction des besoins du client.