Base de données : comment insérer des formulaires de contact sur votre site Internet ?

Publié le : 27 avril 20213 mins de lecture

La plupart des sites internet disposent d’un formulaire de contact. C’est un lien très essentiel à chaque site internet, car il permet d’établir un lien avec les utilisateurs. Que ce soit dans le cadre d’une prospection commerciale, d’un recrutement ou d’un service clientèle, un formulaire de contact a un atout majeur : les utilisateurs n’ont plus besoin d’ouvrir leur boite mail pour avoir des informations, il suffit de remplir le formulaire de contact du site concerné et le tour est joué. Pour insérer des formulaires de contact sur votre site web, vous n’avez pas besoin d’être un développeur aguerri. Ce processus est un jeu d’enfant qui demande seulement le respect de ces quelques étapes.

Étape 1 : Créer le formulaire de contact proprement dit

Insérer des formulaires de contact sur un site internet se fait en quelques minutes même si vous n’êtes pas un spécialiste du site web. Tout commence, par vous rendre sur la page du site qui hébergera le formulaire. Puis, il y a une barre latérale placée à droite de votre écran où il y a « Modules > Tous les modules ». Sélectionnez ,par la suite « Formulaire de contact » puis « Créer un nouveau formulaire de contact ». Il est possible de créer plusieurs formulaires de contact selon vos besoins.

Étape 2 : Modifier les champs à remplir

Une fois que le formulaire de contact a été créé, il est possible de choisir les champs à remplir par les utilisateurs. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas trop demander d’informations pour ne pas décourager les utilisateurs. Pour cela, vous pouvez choisir les champs essentiels qui peuvent être utiles aux utilisateurs notamment le nom et prénom, l’adresse mail, le numéro de téléphone, l’objet ou encore le champ pour le texte libre. Il suffit de cocher ou décocher les cases correspondantes aux champs indispensables. Si vous avez envie d’avoir un formulaire entièrement personnalisé, vous avez le droit de renommer certains champs. N’oubliez pas de sécuriser vos formulaires de contact en ajoutant un captcha.

Étape 3 : Insérer une adresse mail de destination avant d’insérer des formulaires de contact

Pour que les informations demandées par les visiteurs ne s’envolent pas, il faudrait bien définir une adresse mail de destination afin de les recevoir en bonne et due forme. Pour cela, il faut vous rendre dans l’onglet Affichage qui est situé à droite de l’onglet Formulaire. Puis, vous pouvez mettre une adresse mail afin de rediriger les prochains messages des visiteurs. Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant valider le formulaire de contact.

Plan du site