Comment organiser des jeux concours sur internet ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles des internautes veulent organiser un jeu-concours en ligne. Il se peut qu’ils souhaitent faire connaître son journal web/son site internet ou augmenter le nombre de ses « followers ». Ou même dans le but d’accroître ses revenus publicitaires. Néanmoins, peu importe la raison de cette organisation, il faut être bien à jour pour bien réussir la conception de ce genre de distraction sur internet.

Faire quelques mises au point

Avant le lancement, il faut définir parfaitement les objectifs du jeu. En effet, organiser des jeux concours sur internet demande une identification des buts à atteindre, telle qu’une opération de promotion quelconque. L’objectif en question comprend le renforcement de la visibilité ou de la promotion d’un produit, la récupération ou la mise à jour des informations de prospects ou même la réactivation des anciens clients. Sans oublier le fait de fidéliser ou de chercher de nouveaux clients potentiels. Ces objectifs ont des cibles différentes. Par ailleurs, il est nécessaire de bien déterminer les modalités du concours. C’est-à-dire qu’il va falloir remettre en question le fonctionnement du concours, sa durée et la façon de promulguer les résultats.

Rendre le jeu plus attractif

Afin d’attirer plus de participants vers son jeu-concours en ligne, faire des propositions des lots est le ressort de la réussite. Effectivement, tout joueur est davantage attiré par les lots plus importants que par ceux qui sont secondaires. Pour cette raison, bien soigner les premiers lots est donc la meilleure solution. Dans le cas où les budgets de lots seraient insuffisants, faire appel à des partenaires s’avère l’option idéale. Toutefois, il est essentiel de faire en sorte que l’opération ne soit pas à l’avantage des joueurs. Concernant le lancement du jeu, il faudra communiquer le concours à ses clients et à tous ses contacts afin d’éviter le manque de visibilité. Dans le but de bien organiser des jeux concours sur internet, l’utilisation des réseaux sociaux est à préconiser.

Bien établir un règlement et respecter la législation

Il est vrai qu’aucune loi n’oblige les organisateurs à faire une déposition du règlement du jeu auprès d’un huissier de justice. Toutefois, il reste indispensable à l’organisation de publier et d’informer préalablement les internautes concernant les règles du jeu-concours. Cela implique l’indication des limites, les prix attribués ainsi que les données collectées. En ce qui concerne la législation, l’internaute possède le droit de refuser à la réception de prospection. De plus, leurs coordonnées ne doivent pas être utilisées sans leur accord. Afin de bien organiser des jeux concours sur internet, il est obligatoirement nécessaire de mentionner aux joueurs leurs droits relatifs à la protection de la vie privée.

Plan du site