Comment devenir un professionnel de la cybersécurité ?

hacker sans visage portant un manteau à capuche

Publié le : 03 janvier 20228 mins de lecture

Avec l’évolution rapide vers le monde en ligne et un mode de vie plus numérique, de plus en plus d’entreprises adaptent leurs activités à ce canal. Du moins, elles commencent à dépendre d’un réseau informatique complexe pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Cela est d’autant plus pertinent en raison de l’impact du COVID dans le monde et du fait que la grande majorité des employés travaillent désormais à distance, loin d’un central ou d’un bureau. Dans cette optique, il n’est pas surprenant qu’il y ait de plus en plus d’emplois dans la cybersécurité.

Où en est la cybersécurité ?

La cybersécurité est un domaine qui a un besoin croissant d’expertise et de nombreuses entreprises ont aujourd’hui besoin d’un certain nombre de professionnels de l’informatique et de la sécurité des données, qu’ils aient suivi une formation en cybersécurité en ligne ou un cursus spécifique dans une université. Les carrières en cybersécurité sont très demandées puisque la protection des données et des informations est un élément essentiel de tout système ou réseau informatique.

Qu’est-ce qu’un professionnel de la cybersécurité ?

En termes simples, les spécialistes de la cybersécurité protègent les systèmes et les réseaux contre les pirates et autres menaces. Ils développent des défenses contre les attaques potentielles. En somme, créer un réseau sécurisé et développer un système de détection des menaces et de réponse aux incidents font partie intégrante du travail d’un professionnel de la cybersécurité.

Les carrières en cybersécurité ont tendance à très bien payer et offrent d’excellentes possibilités de progression et de développement de carrière. Créer un réseau sécurisé et développer un système de détection des menaces et de réponse aux incidents font partie intégrante du travail d’un professionnel de la cybersécurité.

Que fait un professionnel de la cybersécurité ?

Les professionnels de la cybersécurité créent, testent et analysent des systèmes pour protéger les données et les informations des pirates et autres menaces externes. Ils s’efforcent d’identifier les menaces et de trouver des moyens de sécuriser le réseau informatique interne d’une organisation et de le protéger contre les menaces telles que les logiciels malveillants, le phishing, les attaques par mot de passe et autres intrusions.

Cependant, il existe des rôles variés au sein de l’industrie et différentes carrières en cybersécurité disponibles. Il existe également de grandes possibilités d’évolution de carrière dans l’industrie de la cybersécurité et cela peut être un excellent cheminement professionnel pour ceux qui recherchent un développement à long terme.

Quelles sont les fonctions spécifiques au sein de la cybersécurité ?

En commençant par le poste le plus élevé, le CSO (Chief Information Security Officer ou Chief Security Officer) est responsable de la protection du réseau et des données confidentielles d’une entreprise. Cette personne gère également une grande équipe de professionnels de la sécurité informatique et doit bien connaître la structure des systèmes informatiques.

Les postes de débutant en cybersécurité incluent les administrateurs système et les opérateurs de réseau. Les personnes dans chacun de ces rôles veillent à ce que les bons utilisateurs puissent accéder au bon réseau et aux bonnes informations.

Les professionnels de la cybersécurité les plus expérimentés doivent savoir comment protéger les données et effectuer des analyses qui identifient les lacunes ou les vulnérabilités d’un système informatique ou d’un réseau, ainsi que mettre en œuvre des défenses contre les menaces potentielles.

De quelles compétences un expert en cybersécurité a-t-il besoin ?

Les compétences recherchées que tout professionnel de la cybersécurité devrait avoir comprennent une connaissance et une compréhension approfondies de l’informatique en général, notamment de l’administration des systèmes et des applications. La connaissance de l’architecture des systèmes est aussi utile, tout comme de solides compétences en codage (Java, Ruby, Python, Perl et C++).

Des compétences en matière de gestion des données et de fortes capacités d’analyse sont également cruciales. De même, rester à jour et en avance sur les menaces de cybersécurité est une partie importante du travail d’un professionnel de la cybersécurité, ainsi que de solides compétences en matière de gestion des données.

En fonction de l’organisation et de la structure interne, les professionnels de la cybersécurité peuvent être amenés à générer des rapports pour différentes personnes et sont généralement chargés de communiquer les mises à jour de sécurité dans toute l’entreprise.

La gestion des réinitialisations de mots de passe et d’autres problèmes informatiques pour les employés peut faire partie des tâches potentielles des personnes occupant des rôles de cybersécurité. D’autres sujets qui s’appliquent aux carrières en cybersécurité incluent la nécessité de se familiariser avec les systèmes informatiques, de comprendre leur fonctionnement et leurs fonctionnalités, ainsi que les systèmes d’exploitation, c’est-à-dire les processus et les commandes des systèmes. Il est également important de comprendre les principes et protocoles du réseau, ainsi que les différents types de réseaux disponibles.

Quelles sont les opportunités de carrière dans la cybersécurité ?

Des rôles et des carrières plus spécifiques dans le domaine de la cybersécurité incluent les architectes de systèmes et les analystes de sécurité. Un architecte de sécurité conçoit et construit le système de sécurité d’une entreprise. Cela nécessite également un entretien régulier. Le travail d’un analyste de la sécurité consiste à surveiller les menaces potentielles et à analyser le réseau à la recherche de vulnérabilités. Quant aux ingénieurs en sécurité, ils élaborent des solutions pour toutes les vulnérabilités d’un système informatique.

Plan du site