Évaluation de formation : le questionnaire de satisfaction de formation

formation

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Si vous travaillez dans un centre ou une organisation de formation, vous connaissez l’importance de l’évaluation de la formation. Plus de 90 % des organisations l’utilisent. Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi vous devez utiliser un questionnaire de satisfaction de formation d’enquête.

Pourquoi expédier des questionnaires de satisfaction après un apprentissage ?

Le questionnaire post-formation vise à mesurer le ressenti des stagiaires vis-à-vis de la formation de suivi et à évaluer leur satisfaction. C’est un outil bien connu des organismes de formation. Interroger les stagiaires sur la situation de la formation est le meilleur moyen d’améliorer en permanence l’organisation ainsi que le format et le contenu de la formation. Comprendre comment le processus d’amélioration continue implique l’écoute des clients. Le questionnaire de satisfaction de formation envoyé après la formation permet non seulement d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, mais aussi d’identifier des points d’amélioration et peut également détecter des besoins d’apprentissage qui ne sont pas couverts par la formation continue. Pour permettre de garder également le contact avec les stagiaires, il est important de remplir le questionnaire de satisfaction de formation

Quelles parties de l’enseignement faut-il approfondir ?

Dans le cadre de la formation, de nombreux domaines doivent être évalués. Si vous souhaitez construire un système d’évaluation de votre formation, vous déterminez les objectifs en amont de votre questionnaire de satisfaction de formation, ce que vous voulez savoir et quels aspects de votre formation souhaitez-vous que les étudiants évaluent. La structure, l’organisation et les questions du questionnaire de satisfaction de formation dépendent évidemment des données que vous souhaitez collecter.

En résumé, le cadre du questionnaire post-formation peut être évalué sous cinq aspects principaux, à savoir les moyens utilisés par l’établissement de formation, l’environnement, le lieu, la salle, les supports de formation et les supports pédagogiques. La pédagogie est le contenu pratique et théorique de la formation, ainsi que l’animation. Quant aux participants de la formation, ils sont bien entendu formés par le formateur. Concernant certaines dispositions logistiques, telles que l’inscription, le délai entre l’inscription et la formation, la durée de la formation, les repas et l’hébergement éventuels, il est important de comprendre si le bien-être des stagiaires répond aux objectifs pédagogiques. La formation répond aux attentes des stagiaires.

Quand faut-il expédier les questionnaires de prétention de la formation ?

Il est très important de considérer quand envoyer le questionnaire de satisfaction de formation. Certaines questions ne peuvent pas être posées tout de suite. Par exemple, si vous leur fournissez un questionnaire deux jours après la fin du cours, vous ne pouvez pas leur demander s’ils ont bénéficié de la formation. Le choix entre les questionnaires chauds et froids dépend du type de question que vous souhaitez poser. De manière générale, la plupart des questions peuvent être posées immédiatement après la formation. Par conséquent, on vous recommande de choisir des questionnaires populaires, quittes à envoyer un deuxième questionnaire dans quelques semaines ou quelques mois.

En pratique, la formation des stagiaires est souvent évaluée en fin de formation avec l’entraîneur présent, il est préférable de distribuer le questionnaire via des canaux numériques après que les participants aient quitté le lieu.

Plan du site