Le compte professionnel de formation présente des avantages non seulement à chaque salarié mais également à chaque entreprise. Un salarié formé pourrait évoluer tout au long de sa carrière professionnelle. Une entreprise, ayant embauché un salarié qualifié, reste compétitive dans un monde économique toujours en concurrence.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) est un moyen financier offert à chaque salarié de poursuivre une formation. Il a remplacé officiellement le droit individuel à la formation (DIF). Il a été mis en place et disponible, non seulement pour les salariés, mais aussi pour les jeunes diplômés en contrat d’apprentissage. Il est ainsi ouvert à tout individu dès l'entrée en activité jusqu’à la retraite. Un montant en euros variable, en fonction de la situation du salarié, est versé dans ce compte de formation. Ce crédit donne au salarié la possibilité de financer et suivre une formation tout au long de sa carrière professionnelle.
Depuis sa mise en place, des millions de salariés ont profité de ce compte de formation. Grâce au CPF, ils ont pu réaliser leur projet de formation.Mais l’existence des centres de formation professionnelle a largement contribué à la mise en œuvre de ce compte de formation. Certains centres offrent différents types de formations éligibles au CPF. L’étude peut se dérouler soit en ligne (e-learning) soit en présentiel donc au centre. Le salarié est libre concernant le choix du type et du déroulement de la formation. Mais, avec une condition, les cours devraient s’effectuer avant ou après le travail.
Caractéristiques de la formation
La formation, financée à travers le CPF, est choisie par le salarié avec ou sans la permission de l’employeur. Le CPF permet de poursuivre des formations diplômantes. Elles conduisent à l’obtention d’un diplôme à la fin de l’étude. Certes, ces diplômes marquent la réussite suite au nombre d’années et le niveau d’études effectuées. La formation permet aussi au salarié de décrocher des titres professionnels inscrits au répertoire national de la certification professionnelle. Cette inscription est une garantie de la qualité d’une formation.
Le CPF peut être utilisé pour financer les formations constituant le socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ces dernières sont utiles et favorisent l’insertion professionnelle. Ce socle englobe plusieurs domaines. La maîtrise de la langue française en fait partie. Savoir appliquer le raisonnement mathématique ainsi que les règles de base de calcul constituent un autre domaine. Maîtriser les techniques de l’information et de la communication utilisant le numérique, en fait un autre. En outre, certains centres disposent des panoplies de formations. Avec de possibilités de certifications, ils offrent des formations en management, en gestion des ressources humaines ou en marketing. De plus, ils peuvent former dans d’autres spécialités à savoir la communication, la technique bancaire ou l’immobilier.
Avantages du CPF pour le salarié
Nombreux sont les avantages acquis par le salarié en mobilisant son compte de formation.Une carrière dynamique évoluant dans le temps et dans l’espace après la formation, figure parmi ces avantages. En effet, le salarié pourrait valoriser les acquis de connaissances dans le même poste occupé avant la formation. Mais, il aurait aussi la possibilité de les capitaliser dans une autre entreprise. Bénéficier d'une formation certifiante, sans aucun prélèvement sur le salaire constitue un autre privilège. Pouvoir choisir entre une formation en présentiel dans un centre et l’e-learning engendre un autre atout. Mais le choix de la formation en ligne présente beaucoup plus d’avantages (aucun déplacement, accessible en tout lieu et en tout moment) par rapport à celle en présentiel.
Le CPF redonne au salarié l’autonomie et la liberté quant au choix de parcours professionnel. La décision pour une formation n’est plus du côté de l’entreprise mais de celui du salarié. En outre, mobiliser le CPF permet, au salarié, non seulement d’acquérir une qualification reconnue mais aussi des compétences et des connaissances de base. Le CPF ouvre aussi le chemin d’un salarié pour bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience. L’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle figurent parmi les objectifs du CPF.
Avantages du CPF pour l’entreprise
Chaque entreprise évolue actuellement dans un environnement en perpétuel changement. La formation des salariés s’impose pour qu’elle puisse bien mener sa mission. La prolifération de l’utilisation des nouvelles technologies est un exemple de ce changement. La poursuite d’une formation en communication numérique serait bénéfique à la fois pour le salarié et pour l’entreprise. Le développement des échanges commerciaux constitue une autre mutation du monde économique actuel. Ainsi, des formations concernant les langues étrangères et les connaissances de base sont des facteurs clés de succès.
Développer les compétences des salariés peut se dérouler soit dans l’entreprise soit par des formations hors entreprise. Un salarié formé apporte toujours de la valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, les formations soutenues par le CPF permettent à un salarié de mettre en valeur tous les acquis au sein du monde professionnel. Il pourrait apporter des innovations de produit, de distribution ou de procédé. Bref, la formation d’un salarié, ou des salariés, figure parmi les meilleures stratégies pour se différencier des concurrents.