Bien des gens s'intéressent et se questionnent sur l’ergonomie des sites web. Ceci parce que depuis toujours, le métier d’ergonome est le métier le moins connu du web. Beaucoup de sondages parlent de cela. Mais pour en savoir plus sur ce problème, il va falloir se pencher sur la profession en question.
Quel est le problème qui tourne autour du métier d’ergonome dans une entreprise ?
La plupart du temps, le souci rencontré lors d’un projet est au niveau du budget et des moments fixés pour la conception des Interface Humain-Machine (IHM). Pourquoi ? Parfois, parce que c’est négligeable. Actuellement, la méconnaissance du métier d’ergonome a une grande conséquence : les employeurs et les engagés ne s’impliquent pas assez dans le projet. L’ergonome n’arrive pas à déterminer les vrais besoins des utilisateurs finaux, c’est-à-dire , que les fonctions qui sont utiles à ce dernier ne sont pas bien évaluées. Évidemment, l’absence d’ergonome s’impacte logiquement sur l’interface, qui sera mal conçue. En conséquence, une fois le projet fini, les utilisateurs vont le rejeter pour qu’il repasse sous une révision.
Quel est le rôle de l’ergonome ?
D’abord, il est là pour réaliser l’ambition de l’utilisateur final en accompagnant les graphistes, choix des informaticiens, marketing, etc … Dans le web. Et également en apportant sa spécialité dans le domaine de l’expérience utilisateur. Pour être précis, dans le métier d’ergonome, c’est le professionnel qui organise l’arborescence du site, les pages, et qui présente la navigation. Mais il est aussi possible que l’ergonome applique son expertise sur un site déjà créé afin de déterminer les problèmes d’ergonomie. Bien sûr, ces derniers impactent le côté financier, car dans ce cas, le coût de l’ergonomie est évident. Néanmoins, il est difficile de compter la rentabilité en cas d’absence.
Quels critères doit avoir un ergonome de qualité ?
Un peu comme le métier d’un psychologue et d'un ingénieur, rester à l’écoute à utilisateurs est la plus importante des critères qu’il doit avoir. Évidemment, cela doit se dérouler dans la transparence et la bienveillance. Mis à part cela, communiquer avec les autres participants des projets serait indispensable. Souvent, pour éviter de tourner en rond, faire un recours à l'ergonomie est la bonne alternative. Il accomplit cela à travers des critiques, des arguments à l’appui. Mais aussi, il doit être en mesure de proposer des idées et des solutions nouvelles, assez simples pour l’utilisateur final. Dans un autre sens, il paraît comme un interprète faisant correspondre une interface pratique au besoin exigé. Bien sûr, cela requiert des cursus universitaires et professionnels différents, car même si le métier d’ergonome est méconnu, cela ne veut pas dire qu’il est facile.