Qu’est ce qu’un consultant SMO ?

Publié le : 27 avril 20213 mins de lecture

L’avènement de l’internet, ainsi que la technologie de l’information et de la communication a donné naissance à de nombreux emplois. Parmi ces derniers se trouvent, par exemple, les innombrables métiers du web. Rédacteur web, responsable webmarketing, développeur web, référencement en réseaux sociaux, etc. Ce dernier qui connaît le vent en poupe au cours de ces dernières années. L’expert qui exerce ce métier est le consultant SMO.

Le SMO, qu’est-ce que c’est ?

Acronyme du terme anglais « Social Media Optimization », le SMO est une technique qui consiste à optimiser les médias sociaux dans le but de générer des trafics. Il s’agit en quelque sorte de l’art de promouvoir un produit, une information ou un service en profitant de la vitalité et la pertinence des informations produites. Grâce à cette stratégie de webmarketing, l’entreprise pourra drainer de trafic et à ricochet, fidéliser les internautes. Pour faire simple, la stratégie consiste à inciter les internautes à publier et par la suite à partager au maximum les informations en rapport avec un produit ou un service quelconque. Pour cela, toutes les méthodes sont bonnes, y compris la création des Buzz.

À quoi ressemble le quotidien du consultant SMO ?

Les réseaux sociaux sont-ils vos terrains de jeu ? Vous y passez beaucoup de temps et y avez une certaine influence ? Dans ce sens, le métier du métier consultant Social Media Optimization ou consultant SMO est fait pour vous. Vos missions consistent entre autres à assurer l’augmentation de la visibilité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez en faisant usage des médias sociaux. Ces derniers qui vous donnent ensuite la possibilité d’exploiter toutes les possibilités offertes. Vous serez également emmené à analyser les comportements des consommateurs afin d’agir en conséquence. Pour être efficace dans votre métier, vous avez besoin de maîtriser les activités de l’entreprise, ainsi que le domaine dans lequel celle-ci évolue. 

Comment devenir un consultant SMO ?

Des formations dédiées existent pour former les intéressés à devenir un vrai consultant SMO des réseaux sociaux. D’une manière plus générale, cette formation est dispensée par les écoles du Web. De plus, elle est accessible après un bac+2 ou bac+5 dans le domaine du commerce ou du marketing. Cela vous permet ainsi d’acquérir toutes les compétences nécessaires en médias sociaux. Autrement dit, vous obtiendrez tout le savoir-faire, ainsi que les connaissances requises pour mieux comprendre la stratégie globale du digital et du numérique au sein d’une entreprise, et ce, peu importe son activité principale.

Plan du site