Que peut vous apporter une formation WordPress ?

WordPress

Pour avoir un site web réussi, il est essentiel de bien connaître le fonctionnement de votre site. La formation wordpress est nécessaire pour que les entreprises et autres sites aient une forte présence numérique, car elle permet de sécuriser et de mettre en valeur votre site. Quels sont les avantages d’une formation WordPress ?

Les qualités de WordPress

WordPress est un logiciel gratuit, et est le plus souvent utilisé pour créer un site web ou un blog. Il peut également être utilisé pour créer un site e-commerce ou un portfolio. En 2003, WordPress a été créé en tant qu’outil de création de blogs et est depuis devenu le système de gestion de contenu le plus populaire sur Internet. C’est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source, pouvant être utilisé pour gérer un site web ou un blog. Il n’y a pas besoin d’abonnement ou d’inscription. WordPress peut être installé et utilisé librement. Le logiciel donne aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leur site, offrant des thèmes gratuits qui peuvent être modifiés par l’utilisateur. Chaque utilisateur peut trouver un thème qui correspondra à ses besoins et à son objectif. Des plugins WordPress et des mises à jour régulières existent pour vous aider à créer votre site web avec de nombreuses options et à un prix abordable. WordPress peut être configuré en quelques minutes et est considéré comme le meilleur outil pour aider les sites web à être référencés dans des moteurs de recherche. De nombreuses personnes utilisent également leurs smartphones et tablettes pour consulter WordPress. Celui-ci propose différentes technologies pour différentes tailles et paramètres d’écran, c’est pourquoi le site a une apparence et un fonctionnement différents sur différents écrans. Pour tirer le meilleur parti de WordPress, vous devez suivre une bonne formation wordpress.

L’utilité de la formation WordPress

WordPress est connu pour sa facilité d’utilisation. Suite à la formation wordpress, vous vous familiariserez davantage avec le monde WordPress et son langage. Vous apprendrez à utiliser, configurer et concevoir des thèmes et des plugins. Vous apprendrez également à personnaliser votre site web. Il existe plusieurs façons de vous former à WordPress. Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez apprendre en autodidacte : en utilisant les vidéos sur YouTube, par exemple. Cependant, sachez que les informations contenues dans les vidéos peuvent ne pas être à jour. Il existe trois façons principales de se former : dans les librairies, en ligne et autodidacte. La formation autodidacte est la meilleure, selon les experts, bien que la formation en ligne et en librairie puisse également être bénéfique. La formation en librairie et en ligne est davantage axée sur les connaissances générales, tandis que la formation en personne est effectuée par des professionnels et peut durer 2 à 3 jours. La formation wordpress aide les utilisateurs débutants et expérimentés à améliorer leurs sites web. Le stage proposé permet de répondre à toutes vos questions et vous aide à créer votre propre site web.

Pourquoi sécuriser le site WordPress ?

Bien que WordPress puisse être compromis plus facilement parce qu’il s’agit d’un logiciel gratuit et populaire, il ne faut pas penser que le site n’est pas connu pour être piraté. Votre site peut être piraté dès sa création, et peut rester vulnérable tout au long de son existence. WordPress se compose de trois composants : le noyau WordPress, les plugins et les thèmes. Ces éléments peuvent être compromis par un code malveillant. Des données pourraient être volées sur le site. Tout le contenu de site pourrait être supprimé. Le site pourrait également être utilisé comme conduit pour envoyer des spams. Les vulnérabilités de WordPress sont souvent causées par des plugins ou des thèmes. Le noyau n’est généralement pas responsable des failles de sécurité.

Prévenir le piratage

Pour se protéger contre les pirates, un hébergeur fiable est nécessaire. L’hébergeur doit fournir des sauvegardes hebdomadaires. Tous les fichiers et informations du site doivent être sauvegardés fréquemment, car il s’agit de l’étape la plus importante de la sécurité du site. WordPress propose fréquemment de nouvelles versions de sa plateforme, et vous devez mettre à jour pour vous protéger des pirates. Votre site web doit être mis à jour chaque fois qu’il y a une nouvelle version, alors assurez-vous de choisir un mot de passe fort que personne ne peut deviner. Aussi, changez régulièrement votre code d’accès. Les plugins peuvent exposer votre site au risque d’être piraté, il est donc important de se rappeler de toujours les mettre à jour, de supprimer ceux dont vous n’avez pas besoin et d’utiliser le code une seule fois. Si quelqu’un apprend votre mot de passe, il pourrait utiliser le même code, ce qui serait dangereux. Choisissez des plugins que beaucoup de gens utilisent pour réduire le risque d’infection. De nombreux thèmes de galeries sont disponibles dans WordPress. Ne cherchez pas de thèmes gratuits sur Internet. Ils peuvent contenir des virus qui peuvent rendre votre site plus vulnérable aux pirates. Il est donc important de suivre une formation wordpress.