Comment se déroule une formation en ligne ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Une formation permet à chacun de préparer son futur, d’acquérir des compétences et de s’intégrer dans le monde du travail. La formation professionnelle est un moyen essentiel pour le développement d’une entreprise et pour ses employés. Elle permet à ces derniers d’acquérir des connaissances de base, les méthodologies de travail de l’entreprise et également ses domaines d’activités. Elle contribue à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’entreprise. Face à la technologie et à l’internet, la formation peut se faire à distance.

Le déroulement de l’e-formation

Les formations en ligne sur le site openclassrooms.com intéressent souvent les personnels de l’entreprise, les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle et un changement d’activité, celles qui souhaitent acquérir des compétences en profondeur. Cette formation est accessible à n’importe quelle personne, à n’importe quelle heure ou à n’importe quel moment. Les cours et les modules sont mis à leurs dispositions à tout moment. Elle est souvent organisée par des coachs et des formateurs professionnels. Les cours sont parfois sous formes de modules, en version pdf ou sous formes de podcast, de vidéos, de screencast.

Comment bien réussir une formation en ligne ?

Il est nécessaire de susciter l’intérêt des apprenants, les motiver et leur faire comprendre l’importance et l’utilité des formations en ligne en leur faveur, c’est -à-dire l’avantage qu’ils peuvent tirer de la formation. Il est également nécessaire d’établir des liens avec le cours. Le formateur se doit de fournir à ses apprenants un environnement d’apprentissage stable et des modules engageants pour stimuler leur motivation. Ils doivent prendre connaissance de la finalité du cours et l’objectif principal de la formation. Il faut préparer l’apprenant mentalement. Pour qu’ils puissent adopter eux-mêmes leur méthode d’apprentissage, il est nécessaire de présenter le contenu sous forme de résumé.

Quels sont les différents modes de formation en ligne ?

Il existe trois types de méthode de formations en ligne à savoir la formation synchrone qui est similaire à une formation classique. Elle peut se faire en vidéoconférences, sous forme de webinars ou en classes virtuelles. La séance de formation se fait en présence du formateur et un ou plusieurs élèves. Ces deux personnes doivent être connectées en même temps. La formation est collective, ce qui permet aux élèves de s’interagir entre eux. Ils seront ainsi au même niveau d’information. Il y a aussi la formation asynchrone dont l’interaction du formateur avec ses élèves n’est pas directe. L’avantage de ce type de formation, c’est l’optimisation du temps, car l’élève organise et planifie lui-même son agenda. Il peut s’autoformer à n’importe quel moment comme visualiser les vidéos d’apprentissage, les livres blancs,… La troisième catégorie de formation concerne le mix des deux types de formation cités précédemment. Il peut s’agir d’une séance collective et de partage. Il y aura des modules, des exercices et d’évaluation.

Plan du site