Écrire un article de blog : quels mots-clés ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Poster des articles de blog s’avère souvent très avantageux pour une entreprise. En effet, cela permet d’ajouter des contenus qualitatifs à un site web ce qui contribue à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Pour obtenir des résultats optimisés, il faudra toutefois choisir les bons mots clés et la bonne longueur pour le texte. 

Les mots clés génériques : quand les utiliser ?

Lorsqu’il est question de choisir les mots clés pour un article de blog, deux catégories sont possibles : ceux dits génériques et ceux dits à longue traîne.

Les mots clés considérés comme génériques sont en principe composés d’un seul mot renseignant l’activité ou la thématique développée tout au long du texte. Il peut, par exemple, s’agir de « plomberie ou communication ». Bien qu’ils soient les plus souvent sollicités, ces derniers ne sont pas les plus qualifiés. En effet, les mots clés génériques ont un volume de recherche très élevé et sont, de ce fait, très concurrentiels sur les moteurs de recherche.

La plupart du temps, ils ciblent une problématique très vaste par conséquent, l’article risque de ne pas répondre à la requête des internautes. Les expressions génériques sont donc réservées à une campagne d’optimisation assez spécifique (accroître au maximum la visibilité, faire connaître une marque ou un produit aux yeux d’un vaste public, etc.).

Les mots clés à longue traîne : quand les choisir ?

Les expressions dites à longue traîne ou long tail keyword offrent un volume de recherche beaucoup plus faible, ce qui les rend idéal pour cibler des requêtes plus précises. Ils sont généralement constitués d’un groupe de mots (4 ou 5, voire plus) et touchent une information ou un domaine spécifique.

Ce genre de mots clés pour un article de blog s’avère par ailleurs moins concurrentiel ce qui permet de générer des visites plus qualifiées. En effet, les internautes utilisent généralement les expressions long tail keyword lorsqu’ils ont déjà une idée précise de leur requête sur les moteurs de recherche. Ces expressions vous aideront sans nul doute à vous démarquer des concurrents.

Bien déterminer la longue d’un texte

Outre le choix des mots clés pour un article de blog, il faudra également avoir une longueur de texte suffisante afin d’optimiser le positionnement de vos contenus digitaux. Pour ce faire, vous devrez déterminer le public ciblé. En effet, il n’est pas nécessaire de rédiger un article long et très détaillé alors que vous vous adressez à des novices dans le domaine abordé. Au contraire, il faudra écrire des textes courts et concis qui donneront envie d’en savoir davantage sur le sujet traité.

À l’inverse, pour des visiteurs avertis, il est préférable de miser sur des détails et informations précises afin de répondre efficacement à leur requête. Pour vous aider, pensez à utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics. Ces derniers vous permettront de connaître les contenus les plus visités et le profil des visiteurs.

Plan du site