Comment apprendre à optimiser son SEO ?

Publié le : 27 avril 20213 mins de lecture

Le référencement naturel ou SEO figure parmi l’un des outils les plus efficaces pour générer un trafic de qualité cependant, son optimisation nécessite de suivre certaines règles. Ces dernières sont nombreuses et il s’avère souvent difficile de toutes les connaître. Découvrez quelques basiques pour optimiser le SEO et améliorer efficacement votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Générer des mots clés pertinents

La première étape pour optimiser le SEO consiste à trouver les bons mots clés en rapport à votre activité. Pour commencer, dressez une liste des expressions associées à votre domaine qui soient les plus recherchées sur Google. Vous devrez également vérifier s’il existe des synonymes ou des variantes pouvant être utilisés afin de vous démarquer des concurrents.

L’idée, c’est de trouver les mots clés pertinents et ceux qui le sont moins, mais surtout de dénicher des expressions stratégiques permettant d’orienter la rédaction des contenus. Si possible, il faudra définir une liste de mots clés pour chaque page web afin de les optimiser au maximum. En vue de trouver les expressions les plus sollicitées par les internautes, n’hésitez pas à recourir à des outils de planification comme Keyword Planner fournit par Google Adwords.

Comment soigner ses contenus ?

La qualité des contenus proposés dans les pages web d’un site contribue également à optimiser le SEO. En effet, il ne suffit pas de rédiger des textes bourrés de mots clés (aussi pertinents soient-ils) pour espérer avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Pour Google par exemple, un robot analyse les champs sémantiques utilisés pour évaluer la qualité des contenus textuels.

Dans ce cas, il faudra employer une grammaire impeccable, un vocabulaire riche et surtout en rapport à la thématique abordée pour espérer bien se positionner sur les mots clés choisis. Aussi, les balises (méta description et autres) ainsi que les titres influencent le référencement.

Pour évaluer votre positionnement, l’algorithme de Google examine les backlinks (ou liens entrants) sur le site. Il faudra dans ce cas analyser attentivement vos backlinks pour optimiser le SEO : ajouter des nouveaux, corriger les liens incorrects ou morts, effectuer une veille, etc. Simplifiez-vous la tâche en utilisant des outils pratiques permettant d’évaluer quantitativement et qualitativement les liens de vos pages.

Vous devrez pour finir suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche, mais aussi surveiller celui de vos concurrents. Cette analyse vous donne l’occasion d’évaluer vos progrès en matière de SEO. De plus, cela permet de réagir rapidement en cas de pénalités attribuées par les mises à jour de Google.

Plan du site