Développeur web : quelle formation et quels diplômes ?

Publié le : 03 mai 20213 mins de lecture

Tous les intéressés par le domaine informatique doivent suivre des formations appropriées pour pouvoir occuper des postes de responsabilités. Pour devenir développeur web, des écoles en ligne, des centres universitaires permettent de suivre des études et formations en informatique. Quelques formations importantes devraient être faites par les individus intéressés. Mais qu’est-ce-qu’un développeur web ? Quelles sont ses attributions ? Développeur web : Quelle formation et quels diplômes sont requis ? En savoir plus sur openclassrooms.com/fr/.

Mais c’est quoi un développeur web ?

Un développeur web, communément appelé intégrateur, est un technicien qui travaille dans une agence web ou digitale. C’est une personne qui a obtenu un diplôme d’un développeur web en suivant une formation et qui peut travailler en freelance, chez un annonceur. Un technicien, qui agit sous la responsabilité d’un chef de projet, maîtrise très bien le langage et les nouvelles technologies. C’est un individu qui a suivi des formations initiales en techniques informatiques dans une école spécialisée ou en ligne : il exerce aux côtés d’autres techniciens tels que les référenceurs, chargés de missions différentes.

Quelles sont ses attributions ?

Un développeur web est chargé de la création d’un site web sur internet. Il a pour mission, la mise en œuvre des applications mobile. Il est tenu de respecter les conditions mentionnées dans le cahier des charges convenues avec le client. Il s’occupe du codage d’un site et d’une application ainsi que des mises à jour. C’est également le responsable de la maintenance du produit livré. Il se charge des outils pour la mise en page des sites en ligne. Un développeur web doit analyser techniquement les besoins pour créer un site et la mise en marche des fonctionnalités développées. Il se consacre au suivi des systèmes, bugs et applications. Tout cela oblige un individu aspirant à devenir développeur, de suivre des formations avant d’être diplômé.     

Développeur web : quelle formation et quels sont les diplômes ?

Un futur développeur web doit suivre des formations diverses pour bien maîtriser les langages de programmations informatiques utilisés comme java, SQL PHP HTML et tant d’autres pour pouvoir mener une création des sites. L’intéressé doit également apprendre à se servir du CMS ou le Content Management System, facilitant la conception d’un site web. La formation peut durer des mois selon les modules et niveau. Mais a l’issue de celle-ci, les intéressés sont diplômés et reconnus. Le diplôme de bac+2 ou BTS SN et ou BTS SIO, DUT informatique Master 2 sont accessibles à tout bachelier.

Plan du site