Comment devenir Data Analyst ? Quelles qualités ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Si vous êtes un étudiant en fin de parcours, ou tout simplement une personne à la recherche d’un travail, vous êtes peut-être déjà tombé sur les termes « Data Analyst ». Vous pourrez constater que c’est un des métiers parfaitement à la mode en ce moment. Un emploi avec lequel on dénombre un recrutement en masse. En effet, la plupart des entreprises, surtout celles de grande envergure, veulent avoir une personne compétente à ce poste, pour les aider dans leurs traitements des données.

Que signifie « être Data Analyst » ?

Les termes Data Analyst, tirés de l’anglais, veulent simplement dire : Analyse des données. Ces mots désignent aussi le nom du poste à occuper. Lorsqu’une entreprise reçoit des informations, généralement des chiffres et des nombres, c’est ce qu’on appelle des « données brutes ». Sous cette forme, elles ne servent pas à grand-chose, simplement par le fait qu’elles contiennent trop d’informations, en plus d’être difficiles à lire. C’est ce qu’on a l’habitude de nommer : données muettes. L’analyste aura donc pour rôle d’extraire les données utiles, et sera chargé de les rendre lisibles pour le commun des mortels. C’est-à-dire de les transformer, les modéliser, en une forme facilement compréhensible : des graphiques. Si ce genre de travail vous intéresse, plusieurs qualités sont requises pour évoluer dans ce domaine.

Être à l’aise avec les chiffres

Cela peut sembler être une évidence, mais pas forcément, surtout lorsque l’on commence sa formation pour devenir Data Analyst en intégrant OPENCLASSROOMS. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez parfaitement réaliser ce que vous allez affronter. Une personne peut acquérir les compétences en cours, avec les mathématiques et la logique, mais l’amour des chiffres doit naître de l’envie d’exercer ce genre de métier. Si vous décidez d’occuper ce poste, analyser une énorme base de données sous forme de chiffres sera votre quotidien. Le tout en prenant conscience qu’une erreur sur un seul chiffre, faussera le résultat final.

La logique et des aptitudes en informatique

Pour la logique, c’est une filière qui peut s’apprendre à l’école. En effet, tout comme les mathématiques, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires avec du temps, de la pratique et la compréhension. Concernant l’informatique, il est à remarquer qu’il existe de nombreux logiciels destinés à l’analyse des statistiques. Il en va de soi que pour pouvoir les manipuler, acquérir des bases en informatique devient une nécessité. De plus, un Data Analyst sera amené à sortir, à la demande, des résultats d’une ou plusieurs bases de données. Avoir des compétences en langage de programmation informatique et en bases de données sera donc requise.

Plan du site